En fonction des besoins, plusieurs possibilités s’offrent à l’entreprise :
Un coup de pouce pour accélérer vos encaissements ?
Les retards de paiement peuvent dégrader la trésorerie des entreprises voire mettre en danger leur pérennité.
Se faire payer par ses clients dans les délais convenus est plus encore aujourd’hui une priorité pour les entreprises.
Mais pour encaisser rapidement leurs créances, les entreprises doivent suivre les encours clients, organiser et suivre la relance de leurs factures.
La relance des factures et une tâche chronophage, répétitive qui peut parfois décourager certains dirigeants. D’autres fois, l’entreprise n’est pas organisée en interne pour gérer le recouvrement des créances.
Des professionnels du recouvrement peuvent le faire à votre place. Ce spécialiste connaît les rouages du recouvrement amiable, sait adapter son discours en fonction de la typologie de clientèle.
Le recours à un cabinet de recouvrement
Un client qui ne paye pas sa facture sans invoquer de raison « recevable », des relances internes restées infructueuses.
Le recours à un cabinet de recouvrement est une solution.
Par son intervention, le cabinet de recouvrement adresse un message clair au client débiteur : tous les moyens possibles seront mis en œuvre pour obtenir le paiement. Au besoin, engager une procédure judiciaire.
Lorsque le créancier confie un dossier à un cabinet de recouvrement, il signifie au débiteur qu’un cap est franchi et qu’il ne compte pas abandonner les sommes qui lui sont dues.
Le cabinet va alors mettre en place des moyens adaptés à la typologie du client débiteur afin d’amener ce dernier à payer sa dette. Il cherchera avant tout à trouver une solution amiable, son objectif n’étant pas, en premier lieu, d’engager une procédure devant un tribunal.
Une solution amiable est privilégiée car plus rapide, moins couteuse. Surtout, elle préserve la relation commerciale.
L’externalisation de la relance
Il s’agit là pour une entreprise de confier la gestion de ses factures à une personne extérieure à son entreprise.
Le sous-traitant suit alors tout ou partie de la balance âgée de son client de façon régulière, de la facturation à l’encaissement des créances.
Il met en place des scénarios de relances adaptés à l’entreprise et à sa clientèle. Les opérations de relance sont alors faites en « marque blanche » c’est-à-dire au nom de votre entreprise.
L’intervention est transparente vis-à-vis des clients de l’entreprise puisque tout se passe comme si l’intervenant était à collaborateur.
Cette intervention , s’inscrivant dans le temps, permet d’affiner la relance grâce à une meilleure connaissance des clients, de l’entreprise et de leurs habitudes. Elle permet d’accélérer les paiements par un détection et une résolution plus rapide des litiges, source de blocage de paiement de la part de vos clients.
Le recours à l’externalisation pour la gestion du poste client va permettre d’agir également avant échéance, ce qui pourra permettre un respect des délais de paiement accordés au client.
Nous sommes là !
Dans tous les cas, l’objectif du professionnel du recouvrement est de faire en sorte que vos factures soient payées le plus rapidement possible, tout en préservant la relation commerciale.
Déléguer cette tâche permet de :
Vous avez des factures non payées ? Vous ne savez pas comment faire ?
Contactez-moi au 07 82 93 82 40 ou via contact@qcm-finance.com.