2. Organiser la relance auprès des clients
Relancer efficacement ses clients requiert d’être à jour dans la saisie des règlements reçus. Demander à un client de payer sa facture alors que ce dernier s’est déjà acquitté de son obligation pourrait occasionner une tension entre les deux parties.
N’attendez pas la date d’échéance avant de relancer vos clients. Vous pouvez contacter votre client quelques jours avant l’échéance pour vous assurer que ce dernier est satisfait de la prestation fournie, qu’il a bien reçu la facture et
que rien ne s’oppose au paiement de la somme due à la date convenue. Ici, la pré-relance doit avoir une connotation commerciale pour être bien perçue par votre client.
Pour les factures non payées à l’échéance, il convient d’organiser les relances, de mettre en place des scénarios et de les suivre. Une relancene sera efficace que si elle est adaptée au client et réalisée selon uneméthode interne préalablement déterminée. La relance peut paraître fastidieuse, chronophage mais elle ne doit pas être pour autant mise de côté.
Si malgré vos démarches, votre client ne vous a toujours pas payé, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du recouvrement. Il connaît les rouages de la relance, possède les connaissances juridiques nécessaires et adaptera son intervention. En effet, il est primordial de veiller à préserver la qualité de la relation commerciale avec une approche humaine pour ne pas porter atteinte àla fidélité du client ou à l’image de votre société.
Le recouvrement amiable sera privilégié afin d’accélérer la récupération des sommes dues. Comme dit le proverbe : “Mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès.” Le recours à un cabinet de recouvrement maximisera vos chances de récupération de votre créance. Et s’il devait malgré tout y avoir une procédure judiciaire, ce professionnel pourra continuer à vous accompagner et vous conseiller.